Enfant

Personnaliser une chambre d’enfant

Il est important de créer pour votre enfant un espace à son goût, dans lequel il se sent à l’aise. Les idées pour personnaliser une chambre d’enfant ne manquent pas. Vous pouvez en effet trouver de nombreuses inspirations et idées sur les réseaux sociaux et les blogs. Découvrez dans cet article quelques idées et astuces pour rendre la chambre de votre enfant unique !

Personnaliser une chambre d'enfant

Personnaliser et décorer avec des stickers

Les stickers ou autocollants sont des éléments décoratifs très utilisés pour décorer n’importe quelle pièce de votre maison. C’est surtout le cas dans les chambres d’enfants. Vous trouverez de nombreux thèmes et motifs selon les préférences de votre enfant. Ils seront donc parfaits pour personnaliser sa chambre. Pour les plus petits, on trouve de nombreux motifs animaliers, floraux ou féériques que vous pouvez coller sur le lit, directement sur les murs et parfois même sur les fenêtres.

Pour les plus grands, des motifs plutôt tournés vers le sport, la danse ou le cinéma peuvent être plus adaptés.

L’un des grands avantages des stickers est qu’ils sont très faciles à poser. Ils sont également très accessibles niveau budget et disponibles dans de nombreux formats allant de 5 à 90 cm. Vous trouverez par exemple sur le site Le-monde-du-stickers.fr de nombreux motifs, couleurs et tailles pour égayer et personnaliser la chambre de votre enfant.

Personnaliser une chambre d'enfant avec des stickers

Utiliser des couleurs appropriées à la chambre d’enfant

Tenir compte de la couleur est essentiel dans l’aménagement d’un espace de vie. Pour la personnalisation de la chambre de votre enfant, ce critère est donc essentiel. Les couleurs jouent, elles aussi, un rôle dans la décoration de la chambre. Il s’agit donc d’un aspect important à prendre en compte.

Privilégiez les couleurs pastel

Pour une chambre d’enfant, vous pouvez opter pour des couleurs pastel, dans des nuances de rose, de vert, de jaune ou de bleu. Elles invitent au calme et à l’apaisement. Le blanc est également parmi les nuances les plus courantes pour peindre la chambre des nouveau-nés, car il transmet la pureté. Pour les enfants plus grands, d’autres nuances de couleurs plus foncées et plus intenses telles que les bleus profonds ou les verts sombres sont également utilisées.

Comment choisir un lit enfant ?

Faites des associations de couleurs pour les plus âgés

Vous pouvez faire des associations harmonieuses de couleurs selon les goûts de votre enfant. Il est d’ailleurs important de l’impliquer dans le choix des couleurs de sa chambre quand il possède un certain âge. Pourquoi ne pas privilégier les couleurs les plus vives au niveau de l’espace de jeux et les tons plus doux au niveau de l’espace de lecture et du lit.

Vous pouvez choisir une finition de peinture satinée et lessivable comme l’intelligent Eggshell de Little Greene. Cette finition est un excellent choix pour les chambres d’enfants. L’aspect légèrement satiné la rend facile à nettoyer à l’eau et au savon. Avec une finition Intelligent Matt Emulsion, plus mate, vous bénéficierez d’une peinture qui permet d’estomper les imperfections du mur. 

Par ailleurs, choisissez des peintures qui ne libèrent pas de composés organiques volatils. Cela évitera d’exposer votre enfant à des allergies. Les peintures Little Greene respectent la norme jouet  et sont donc un choix idéal. 

Une peinture respectant la norme jouet pour personnaliser une chambre d'enfant

Choisir des meubles sûrs pour la chambre d’enfant

Le choix du mobilier est un autre élément important pour décorer une pièce et en particulier pour personnaliser une chambre d’enfant. Pour une chambre d’enfant, il est essentiel que le mobilier ne soit pas dangereux. Vous devez en effet penser avant tout à la sécurité de votre enfant pour éviter tout risque de chute ou autre accident. Il existe d’ailleurs des mobiliers spéciaux pour enfant qui sont déjà pensés pour leur confort et leur sécurité.

Évitez donc les meubles de très grande taille ou faits avec des matériaux fragiles comme le verre. De plus, essayez de vous limiter à l’essentiel, selon l’âge : le lit ou le berceau, la table à langer pour les plus petits, quelques étagères, une armoire et une table de chevet suffisent. 

Opter pour un bon éclairage de la chambre d’enfant

L’éclairage de la pièce est primordial. Tout d’abord, elle sera de préférence bien exposée à la lumière naturelle. Évitez pour les chambres d’enfants, les pièces très fermées ou sombres. Retenez que, plus la chambre bénéficiera de la lumière du jour, plus elle semblera lumineuse, grande et aérée.

En fonction de l’exposition et de l’éclairage naturel de la pièce, vous pouvez également y associer des luminaires additionnels en complément. Il peut s’agir de plafonniers ou d’appliques mais aussi de guirlandes et autres accessoires déco lumineux.

Pour la personnalisation, il vous faudra choisir une lumière d’ambiance. Elle rend l’atmosphère plus agréable et peut être positionnée aux quatre coins de la pièce. À ce niveau, privilégiez des luminaires à l’éclairage tamisé et aux designs originaux. Pour les plus grands, il vous faudra une source de lumière spécifique pour le coin bureau afin de ne pas fatiguer les yeux de votre enfant quand il voudra faire ses devoirs ou lire.

Décorer une chambre d’enfant avec des tapis

papier peint Rhino

Le tapis figure parmi les éléments incontournables quand il s’agit d’accessoires pour personnaliser une chambre d’enfant. Quelle que soit sa forme. Carré, rectangulaire ou même rond, il y a toujours de la place pour un tapis dans une chambre d’enfant. Il donne un aspect chaleureux à la pièce. Vous pouvez donc l’inclure dans la décoration de la chambre de votre enfant. Il pourra s’y installer pour jouer ou pour dessiner selon son âge. C’est une source supplémentaire de confort et cela lui évite de devoir s’installer à même le sol, notamment lorsqu’il s’agit de carrelage. 

Vous pouvez aussi l’installer sous son bureau ou en dessous du lit. Vous trouverez un grand choix en matière de couleurs et de motifs. Le choix du tapis se fera en fonction de l’âge de votre enfant. Par ailleurs, il est important de privilégier des matières faciles à nettoyer afin de les garder toujours propres. Il en va également de l’hygiène et de la santé de votre enfant.

Personnaliser une chambre d'enfant : tapis, couleurs, luminaires...

En somme, personnaliser une chambre d’enfant est important pour lui offrir un espace qui lui ressemble et dans lequel il pourra grandir et s’épanouir. Pour y parvenir, vous devrez tenir compte, entre autres de l’éclairage, des couleurs, du mobilier et de nombreux accessoires décoratifs complémentaires. Parmi ces accessoires, les stickers, les tapis et les luminaires font partie des éléments principaux. Tout doit être pensé afin de lui offrir un espace harmonieux, confortable et sécurisant pour son bien-être personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...