Tendances déco : papiers peints, peintures et décoration

Salon : les tendances pour 2021

Les teintes et les textures rustiques, les matériaux naturels ou encore la céramique artisanale seront à l’honneur pour 2021. Oubliez les objets superflus et choisissez un élément qui fait son effet pour votre salon. Voici donc les tendances à adopter pour cette année.

Les couleurs terreuses pour une déco naturelle

Selon les designers, l’année 2021 sera particulièrement riche en couleurs. Le beige, le jaune safran, le vert sauge, le kaki ou encore le bleu foncé s’invitent dans les séjours. Succombez également aux nuances d’argile et de brun. Si vous avez prévu de rafraîchir votre intérieur, renseignez-vous au préalable sur mestravaux.com, l’annuaire des artisans et des professionnels du bâtiment en France. Rappelons que pour cette année, les tendances déco se veulent naturelles, authentiques et tout simplement agréables.

Pour un séjour stylé et confortable, créez également différentes atmosphères en combinant judicieusement les teintes. D’un côté, le bleu nuit ou le gris charbon apportent une ambiance réconfortante et feutrée. Ajoutez quelques notes de bleu clair ou de rose poudré pour optimiser la luminosité. Mieux encore, les teintes de terracotta ou de jaune safran rappellent les vacances sous les tropiques.

décoration salon

Place aux courbes et à la céramique

L’année 2021 sera marquée par les meubles et les objets déco de formes rondes. Pour notre grand bonheur, les canapés, les poufs, les tables et les fauteuils convertibles arrondissent les angles. La tendance « galet » s’invite aussi dans le salon. Cette pièce de vie retrouve de la douceur et ce côté cosy que l’on apprécie tellement. Et bien évidemment, la vaisselle, les luminaires et les accessoires déco suivent la tendance. On adopte facilement les pièces en céramique authentique, singulières et faites main. Ce matériau ancestral reprend ses lettres de noblesse.

Le style japonais pour un salon accueillant

Avez-vous entendu parler du « wabi-sabi » ? Cette philosophie japonaise repose sur des principes bouddhistes qui prônent la recherche de la beauté dans l’imperfection. Elle se traduit par le japandi qui résulte de la contraction de Japon et Scandinavie. Voulez-vous en savoir davantage ? Comme son nom l’indique, le japandi réunit le coccooning scandinave et le design épuré japonais. Ainsi, les murs se parent de teintes chamois ou taupe. Certes, les éléments superflus n’ont pas leur place dans ce genre d’intérieur, néanmoins, vous pouvez miser sur un élément vedette. Il peut s’agir notamment d’un objet luxueux, d’un mobilier de couleur vive ou d’un luminaire particulièrement imposant.

Les bois clairs pour un séjour lumineux

L’érable et le chêne blanc sont particulièrement sollicités lorsqu’il s’agit de mettre en avant le style scandinave ou le japandi. C’est la neutralité de ces matériaux qui séduit les spécialistes en décoration intérieure. Privilégiez aussi les essences claires qui présentent des nuances quasi homogènes. Sachez que l’érable se démarque par son élasticité, ce qui convient très bien pour la conception de meubles pour le salon.

En revanche, il est déconseillé de placer l’érable à côté d’une source de chaleur. Le chêne, quant à lui, se révèle solide et durable. Il permet de réaliser des charpentes, des escaliers, des lames de parquet. En outre, le frêne est reconnaissable par ses reflets couleur miel. Il est robuste et assez lourd. Ces qualités font du frêne un matériau indispensable dans la création de revêtement de sol.

Pour accessoiriser votre décoration, vous pouvez ajouter des bougies originales pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...