Astuce déco

Zoom sur le transat de jardin

Situé à mi-chemin entre un lit et une chaise, le transat de jardin est idéal pour vous détendre ou pour bronzer au soleil. Toutefois, la diversité de modèles proposés pour cette chaise longue peut vous donner du fil à retordre lors de votre processus d’achat. Nous vous proposons donc quelques astuces clés pour vous aider à faire le bon choix.

Transat de jardin fixe ou pliable ?

Il existe deux grandes catégories de transat de jardin : le fixe et le pliable. Le premier est généralement plus esthétique et plus robuste. De plus, vous aurez droit à un large panel de choix en matière de design. D’ailleurs, si vous souhaitez aménager les abords de piscine, de nombreux modèles conçus pour résister à l’humidité sont disponibles sur le marché. En ce qui concerne le transat de jardin pliable, il a l’avantage d’être modulable et facilement déplaçable, et vous pourrez le ranger facilement lorsqu’il pleut. Il vous convient si vous manquez d’espace, mais également si vous souhaitez l’emmener partout avec vous, notamment à la plage pendant vos vacances. Dans la gamme des transats de jardin ajustables, le transat multipositions se démarque parce qu’il permet d’adopter une position assise, demi-assise ou couchée.

transat de jardin
transat de jardin

Quelle matière choisir ?

La matière de fabrication du transat de jardin vous permet de définir par la même occasion le design, la facilité d’entretien et le prix de votre meuble. Vous avez donc le choix entre les matières suivantes :

  • Le PVC : il s’agit d’un matériau très convoité du fait de son prix abordable qui ne sacrifie pas la résistante du transat de jardin. De plus, cette matière est intemporelle et plutôt simple à entretenir.
  • La résine tressée : elle est également résistante et durable, mais demande un entretien plus fréquent. En matière d’esthétique, c’est probablement la matière la plus privilégiée. Si vous êtes à la recherche d’une touche de modernité, ce choix vous plaira sans doute.
  • L’inox : la robustesse et la durabilité font aussi partie des points forts de cette matière. De plus, elle est très facile à ranger et à entretenir. Toutefois, en matière de design, elle ne vous plaira pas forcément.
  • Le bois : il s’agit là d’un matériau au caractère exotique et élégant. Il est sans doute imbattable en matière de design. De plus, il n’a rien à envier aux autres en matière de robustesse et la durabilité. Il est généralement traité pour résister aux intempéries, mais sera plus difficile à entretenir.

N’oubliez pas de penser à l’assise, qui peut être de la même matière que le reste ou bien en tissu. Certains transats sont même pourvus de coussins moelleux pour un confort optimal.

Quelles sont les fonctionnalités secondaires d’un transat de jardin ?

Les transats de jardin les plus récents offrent des fonctionnalités bonus, notamment en matière de rangement. Il s’agit par exemple de pochettes, de porte-gobelets et même de plateaux-repas. Vous trouverez également des transats de jardin avec des fonctionnalités visant à optimiser votre confort. Pour cela, le meuble peut être équipé d’un appui-tête ou d’accoudoirs. Enfin, des roues sont parfois ajoutées au transat de jardin pour faciliter son déplacement.

Pour profiter de votre jardin en été, vous pouvez également concevoir votre jardin avec piscine à l’aide d’un paysagiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...