Tendances déco : papiers peints, peintures et décoration

Les tendances déco 2021

L’année 2020 s’achèvera bientôt, il est donc temps de songer à une nouvelle décoration intérieure empreinte de joie. Exit le vieux canapé dans lequel vous avez passé la majeure partie du confinement. Oubliez aussi ce vase aux couleurs qui détonnent. Les tendances déco 2021 seront aux matières douces et chaleureuses comme la laine bouclée et le velours. Voici un aperçu des idées inspirantes pour une déco intérieure exceptionnelle.

L’incontournable style arty

Le style artistique ou « arty » s’invite chez vous pour 2021. Imaginez un intérieur quasiment similaire à un musée. N’hésitez pas à proposer des toiles d’artiste ou des œuvres d’art à entreposer sur vos meubles et vos murs. Leurs œuvres habillent aussi les tapis et les coussins, sans oublier la vaisselle. Comptez également sur les fresques picturales ultra-tendance.

L’indémodable style industriel

S’il y a un style de déco intemporel, c’est assurément le style industriel, à la fois épuré et moderne. Les meubles en bois brut et en métal rappellent les ateliers d’artistes et les anciennes usines. Pour en savoir plus sur la déco industrielle, rendez-vous sur les boutiques en ligne proposant un large choix de meubles déco et design. Et pour un style factory réussi, privilégiez les matériaux et les meubles robustes. Un porte-manteau mêlant métal et bois sera par exemple idéal ! On ose également le meuble TV en bois, aussi brut que minimaliste, avec ses petites poignées en métal. Tout simplement parfait pour une décoration industrielle chic, cosy et chaude. Car non, style industriel ne rime pas forcément avec ambiance froide ! Au contraire, le bois et les couleurs viennent se mêler à d’autres matériaux, pour créer un style aussi unique que décoratif.

Vous souhaitez créer une déco encore plus originale ? Optez par exemple pour une table de bar, qui mixe toujours bois et métal. Des tabourets hauts en cuir seront parfaits pour la compléter. Le cuir est en effet un autre matériau parfait pour réussir sa décoration industrielle. Il s’invite sur vos canapés, fauteuils et autres chaises, tabourets et poufs, pour apporter son élégance et son charme bien à lui.

Côté table basse, on n’hésite pas à opter pour un modèle en bois vieilli et légèrement coloré. Les résultats sont aussi originaux qu’élégants, et apporteront cette petite note colorée et tendance qui magnifiera votre coin salon !

Si le style industriel séduit toujours autant, c’est par ailleurs parce qu’il permet d’associer des éléments très différents les uns des autres. Métal, bois, cuir, couleurs vives mêlées au gris ou au noir… Les déclinaisons sont nombreuses, et les meubles aussi bien que les luminaires et autres décorations peuvent créer un ensemble vraiment réussi.

Côté luminaires, restez simples : ampoule à filament, abat-jour en métal ou effet béton, les choix ne manquent pas !

Dans les tendances déco de l’année, pensez également à la verrière d’atelier qui apportera de la lumière à la pièce !

Tendances déco 2021
Tendances déco 2021

Le style scandinave à l’honneur

Le style scandinave qui se caractérise par un design épuré et cocooning reste indémodable. L’accent sera mis sur les matériaux naturels et sur les couleurs douces. Laissez-vous tenter par la douceur de la laine bouclée. Elle habille aussi bien le canapé, les coussins et les fauteuils. Cette matière ultra-douillette se démarque et s’invite dans un intérieur sophistiqué résolument confortable.

Pour optimiser l’ambiance lumineuse et chaleureuse d’un intérieur scandinave, optez pour des accessoires modernes comme un lampadaire en cuivre. Les murs en blanc, un mobilier sobre et élégant caractérise ce style intemporel.

Le style So British vaut le détour

Le canapé Chesterfield en cuir, le tapis en peau de mouton ou encore la chaise d’écolier caractérisent le charme rétro à l’anglaise. La déco intérieure se veut cosy, élégante et rustique. Les rideaux fleuris s’invitent ainsi aux fenêtres et au niveau des tissus d’ameublement. Pensez surtout aux superpositions de tissus fins et épais.

La déco So British se démarque aussi par ses imposants vases en porcelaine, ses cadres photo, ses bibelots et ses figurines sculptées. N’oubliez pas les tableaux qui ornent les murs du séjour ainsi que les portraits de paysages rustiques. Rajoutez des appliques murales aux endroits stratégiques. Et pour réussir le style anglais, misez sur des couleurs blanches, grises ou métallisées. Attention, il faudra éviter d’accumuler des éléments déco qui ne s’harmonisent pas à l’ensemble de la décoration.

La cuisine deux tons pour 2021

Pour la nouvelle année, dites adieu à votre cuisine toute blanche et adoptez une déco deux tons. Le concept se révèle très simple : les armoires du bois arborent une finition bois tandis que celles du haut sont peintes en blanc. Bien évidemment, vous pouvez choisir d’autres couleurs comme le bleu, le rouge, le vert forêt, le sauge… Sinon, mixer deux teintes de bois.

Le retour du terrazzo dans les tendances déco 2021

Très populaire dans les années 30 à 70, le terrazzo a laissé la place aux planchers en bois, en marbre et en granit. Pour la nouvelle année, ce matériau ultra-design fait son come-back. Il orne ainsi le sol et les murs de la salle de bain, la crédence et le plan de travail de la cuisine, les escaliers… Pour rappel, ce genre de revêtement comprend des fragments de pierres naturelles, de marbres colorés et polis. Autrement dit, les motifs ont tout pour plaire. Mieux encore, le terrazzo s’avère très facile à entretenir.

Les meubles en rotin et en osier

Le charme rustique et chaleureux des meubles en rotin et en osier ne laisse pas indifférent. Ces matériaux organiques se révèlent incontournables pour rehausser le côté bohémien de la déco. Craquez notamment pour une jardinière suspendue ou préférez les fauteuils en rotin. Quoi qu’il en soit, ces matériaux s’adaptent à n’importe quel style de décoration : champêtre, moderne, rustique…

Le plancher effet bois en céramique

Les revêtements effet bois ont le vent en poupe. Ainsi, vous trouverez facilement un plancher en céramique durable et chaleureux. Ce matériau présente de nombreux avantages, qui plus est, il est facile à entretenir. Dans le même registre, vous trouverez du carrelage effet bois très tendance.

Tendance déco
Tendance déco

Les couleurs tendance pour 2021

Et si vous adoptiez les couleurs tendance pour oublier la morosité de 2020 ?

Le bleu marine

Pour accueillir en beauté 2021, repeignez des pans de murs en bleu marine. Cela apportera une touche moderne, voire contemporaine, à la déco. Le bleu marine peut aussi s’inviter par touche à travers le mobilier et les objets déco. Sinon, vous pouvez repeindre un mur entier.

Le vert olive

Les couleurs qui rappellent la nature font leur retour en force. C’est notamment le cas du vert olive et du kaki. Aussi, n’hésitez pas à les mixer judicieusement pour une décoration intérieure réussie.

Les tons neutres

Les tons neutres et chauds restent au cœur des tendances déco pour 2021. Les couleurs comme le beige, le marron rehaussent le côté cocooning de votre intérieur.

Le vieux rose

Pour une ambiance feutrée et bohème, il n’y a rien de mieux que le vieux rose. Cette couleur agrémente aussi bien les murs de la chambre que de la salle à manger. Vous pouvez aussi l’utiliser par petites touches à travers les tissus d’ameublement et autres éléments déco. Comptez aussi sur les couleurs et teintes naturelles qui se veulent apaisantes. De même, les teintes réconfortantes s’invitent dans nos intérieurs pour 2021. Naturellement, vous pouvez les mixer à votre aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...