Astuce déco,  Enfant

Une chambre pour un passionné de cheval

Votre enfant passionné de cheval passe la majeure partie de son temps dans sa chambre. Il y joue, y dort et y reçoit ses amis. En tant que véritable lieu de vie et espace lui appartenant, sa décoration doit être choisie en fonction de l’âge, de la personnalité voire des envies de ce dernier. S’il se passionne pour les chevaux, vous n’aurez aucun mal à trouver des meubles et des accessoires déco adaptés pour transformer sa chambre en un véritable petit paradis.

Les incontournables accessoires de literie cheval

Pour décorer une chambre d’enfant, il faudrait commencer par les éléments de literie. Qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, vous trouverez des housses de couettes cheval sur le site Monde-du-cheval.com où vous trouverez toutes sortes de produits sur le thème cheval pour ravir votre enfant : bijoux cheval, décoration cheval (tableaux, statues, stickers, housses de couette, lampes), peluches cheval

Pour rappel, la couette est déconseillée aux bébés de moins de 1 an. Au-delà de cet âge, la couette au motif cheval trouvera sa place sur le lit de votre enfant. Housse de couette cheval moderne géométrique, cheval blanc… votre enfant bénéficiera d’un tissu microfibre léger pour des nuits tout en douceur et d’un rendu réaliste grâce à une impression professionnelle haute qualité pour transporter votre petit prince ou votre petite princesse au royaume des chevaux et lui faire faire de beaux rêves !

Les statues cheval pour une décoration de chambre réussie

Une statue se révèle indispensable dans une chambre de passionné de cheval pour une déco réussie. Il suffit de la poser sur une table, une bibliothèque ou sur un bureau. Cet objet subtil apportera une plus-value à la déco. Ainsi, les statues équestres en résine se déclinent en différents styles et coloris : noir, blanc, multicolore, géométrique, design… D’ailleurs, les statuettes cheval suédois en bois font le bonheur des petits. Sinon, préférez les statues cheval abstrait coloré qui peuvent constituer de véritables œuvres d’art.

Statuette de cheval en bronze
Statuette cheval

Décorer les murs de la chambre : les tableaux cheval

Les tableaux viendront compléter la déco de la chambre de votre enfant passionné de cheval. Ces objets d’art trouvent aussi leur place dans le séjour et dans n’importe quelle pièce de votre maison. Les tableaux s’avèrent très légers, donc, faciles à accrocher au mur. De plus, comptez sur un excellent rendu des couleurs et sur des supports sans reflets. Ainsi, le plus dur sera de faire son choix parmi les tableaux sur le thème des chevaux.

Les stickers cheval

Les stickers demeurent incontournables lorsqu’il s’agit de décorer la chambre d’un enfant. Très prisés, ces éléments de décoration se collent et se décollent au gré des envies. Vous trouverez également des stickers qui permettent de recréer une décoration équestre pour pas cher. Les autocollants décoratifs permettent de changer l’atmosphère de la pièce en un clin d’œil. En plus des murs, ils ornent le plafond, les fenêtres et même le mobilier, selon vos envies.

Les astuces pour aménager une chambre de garçon

Outre la décoration sur le thème équestre, le bleu prédomine généralement dans une chambre de garçon passionné de cheval. Vous pouvez appliquer cette couleur par petites touches ou sur un pan de mur. Autrement, le jaune ou le vert se prêtent parfaitement pour une chambre de garçon. En termes de mobilier, choisissez un lit simple ou combiné.

N’oubliez pas d’aménager un coin lecture ou un bureau. Il faudra également prévoir des rangements : tiroirs, placards, penderie… Attention à ne pas lésiner sur la sécurité de votre bout de chou. Prévoyez des ralentisseurs de portes ainsi que des cache-prises. Et si vous avez opté pour une fresque murale sur le thème du cheval, pensez à utiliser du papier peint ou une peinture lessivable.

Aménager une chambre de fillette

Les petites filles raffolent des chevaux, des fées et des licornes. Le thème cheval s’impose donc naturellement. En plus des accessoires déco en tous genres, choisissez un lit en pin massif. Attention, les laques écologiques sont particulièrement recommandées. Vous éviterez ainsi les risques d’allergies. Et pour compléter le coin sommeil, rajoutez un joli tapis. Ce dernier permet de créer une ambiance cocooning à souhait. Vous le choisirez en forme de fleur, de nuage, de cheval… Si votre petite adore lire, rajoutez une bibliothèque ou un meuble multifonctionnel. Sinon, la traditionnelle commode reste tout aussi tendance.

La chambre d’enfant unisexe : le côté pratique avant tout

De plus en plus de parents optent pour une chambre d’enfant non genrée. Cette solution se révèle plus durable dans le temps. Mieux encore, une déco sur le thème du cheval concorde parfaitement à une chambre unisexe. Aussi, préférez les couleurs neutres comme le beige, le blanc, le taupe ou le gris. Rajoutez quelques nuances de jaune ou de vert. Il en sera de même pour le mobilier. Privilégiez les modèles neutres en bois naturel ou laqué.

Décoration cheval chambre d'enfant
Décoration cheval chambre d’enfant

Trucs et astuces pour aménager une chambre d’ado

Votre enfant vient de faire son entrée au collège. Même s’il adore toujours autant les chevaux, sa personnalité commence à s’affirmer. Exit les petites voitures et les fées, il est temps de lui aménager une chambre adaptée à son âge. Bien évidemment, vous pouvez toujours garder l’univers équestre comme thème déco. En revanche, les teintes pastel devront laisser la place aux couleurs plus sobres. Les tissus aux imprimés marqués seront aussi à privilégier.

Votre ado voudra certainement réaménager sa chambre en fonction de ses envies. Dans ce cas, privilégiez les murs blancs. Il pourra ainsi y apporter sa touche personnelle en y fixant des cadres, des photos voire des stickers cheval. Il faudra aussi repenser l’agencement de l’espace. Bien évidemment, le coin sommeil sera prédominant. Toutefois, prévoyez un bureau, un coin pour recevoir les amis ou tout simplement pour écouter de la musique.

Comment créer une chambre cocooning sur le thème cheval ?

Malgré les idées reçues, il s’avère tout à fait possible d’aménager une chambre cosy sur le thème du cheval. Pour ce faire, misez sur un tapis plutôt qu’une moquette. Le premier se nettoie plus facilement que la deuxième. Rajoutez également une lampe de chevet et quelques appliques tendance. Et bien évidemment, un grand miroir trouvera son utilité dans une chambre cosy pour refléter idéalement la lumière.

Il ne faudra pas oublier les éléments déco indispensables comme la statue, le tapis ou encore le linge de lit sur le thème cheval. N’hésitez pas à remplir la chambre avec des petits objets déco qui feront toute la différence. Il n’y a rien de plus triste qu’une chambre dépouillée et sans chaleur. Préférez une déco soignée mais pas trop chargée et appréciez le charme d’une chambre savamment aménagée sur le thème équestre. Enfin, évitez les couleurs fluo, vives ou flashy.

Découvrez ici nos conseils pour personnaliser une chambre d’enfant.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...